Aménager un coin détente dans le jardin

Entre les travaux de jardin, les week-ends, et les longues soirées d’été, un coin détente dans le jardin permet de faire une pause ou se détendre ! Des études récentes ont montré que les personnes passant plus de temps dehors ont plus de capacités à gérer le stress dans le travail et sont plus productives. Il est possible d’aménager son jardin comme un vrai professionnel pour le rendre accueillant et y créer une espace de vie supplémentaire extérieur. Que votre jardin soit petit ou spacieuse, un bon aménagement permettra de le mettre en valeur.

La préparation de votre projet d’aménagement

Comme un professionnel, vous pouvez commencer par créer un plan de votre jardin. En premier lieu, relevez les dimensions de votre jardin : largeur et longueur que vous transcrirez sur votre plan. Quatre versions du plan seront à faire : le premier dit grossier, le plan de base, le plan de création ou paysagiste, et le plan de création. Le plan grossier vous sert à imaginer les possibilités qu’offre votre jardin : les meubles qu’on peut y placer avec leur nombre et leur dimension. Vous pouvez dès lors imaginer le type d’ombrage à y mettre : le parasol ? la pergola ? les voiles d’ombrage ? Le parasol professionnel haut de gamme présente de nombreux avantages car vous pouvez les ajuster selon justement vos besoins. Sur le site gaggio parasol par exemple, si vous ne trouvez pas les dimensions qu’il vous faut, vous pouvez toujours faire des commandes en demandant un devis en ligne. La pergola et les voiles d’ombrage ont, par contre, besoin de support différemment des parasols. Si le plan de base propose d’aménager les allées, le plan paysagiste sert à positionner les vieux éléments déjà en place. Et le dernier, plan de plantation programme toutes les nouvelles plantations à effectuer.

Le coin jardin : toutes les propositions d’utilité

Le jardin est devenu un nouvel espace de vie : l’extérieur devient un prolongement de l’intérieur. Il permet d’accueillir des invités. Confortables et chaleureux, avec des coussins et des matériaux souples, les chaises et canapés de jardin doivent proposer une assise pratique. L’aspect des mobiliers devient secondaire par rapport au confort : on est dans le jardin surtout pour se détendre. Si vous avez des enfants, c’est aussi un moyen de les convaincre à abandonner tout type d’écran et de s’adonner aux jeux d’extérieur et de se retrouver en famille. Place aux jeux d’eau, jardinage, cabanes, trampolines, balançoires, … Le jardin permet de se ressourcer, d’être en contact avec la nature. Il a d’ailleurs été découvert, à la vue de la nature et particulièrement de la couleur verte des végétaux, on réduisait considérablement des problèmes et fatigues oculaires. Et pourquoi ne pas créer un petit potager hors sol avec des légumes de saison et vos herbes aromatiques préférés ? Cette activité est source de bien être, et vous pourrez vous vanter auprès de vos convives d’avoir vous-même cultiver les légumes pour la ratatouille ! En plus d’être un coin agréable à la vue et au corps humain, le jardin permet d’apporter sa part pour la lutte contre le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *