Horaires et jours légaux pour la tonte de gazon

La vie en communauté n’est pas souvent facile à gérer. Les actes des uns portent très souvent atteintes à la tranquillité des autres même en absence de toute intention ou volonté. Au titre d’activités perturbatrices, on pourrait parler de la tonte des gazons. Le bruit que produit la tondeuse peut perturber la tranquillité du voisinage et pour cette raison que des réglementations ont été fixées selon chaque commune. Des horaires et jours de tonte de gazon ont été fixés.

Dispositions à prendre avant la tonte de gazon

Images de tondeuse  : Matondeuseelectrique.com

Que vous habitiez chez vous, en copropriété ou en location, il est important que vous vous renseigniez par rapport aux règlements fixés en cas de nuisances sonores. L’idéal serait surtout de vous renseigner de façon précise sur les jours et horaires de tonte de gazon.

En tant que propriétaire, lorsque vous manquez à l’une de ces réglementations vous risquez de subir les sanctions prévues à cet effet. Les voisins ont également le droit de se plaindre des éventuelles sonores que vous causeriez.

Pour cela, vérifiez auprès de votre mairie, s’il existe un arrêté préfectoral ou municipal pris à cet effet. En cas de copropriété, une lecture minutieuse des dispositions prévues à cet effet pourrait vous renseigner et vous éviter d’éventuelles sanctions.

Horaires et jours légaux pour la tonte de gazon

La réglementation municipale ou préfectorale fixe des horaires et des jours où vous pouvez légalement tondre votre gazon. Ainsi pendant ces périodes vous ne risquez d’écoper d’aucune sanction.

Comme jours légaux, la réglementation a choisi les jours ouvrables, les week-ends et aussi les jours fériés, mais à des horaires déterminés. De ce fait du lundi au vendredi, vous pourriez tondre votre gazon de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30. Pour le samedi, vous pourriez tondre légalement votre gazon de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Le dimanche, les horaires légaux sont 10 h à 12 h ou de 16 h à 18 h selon la commune. Vous ne disposez que de deux heures de tonte les jours fériés notamment de 10 h à 12 h.

Grand nettoyage et gros travaux dans un jardin

Il arrive, que faute de gout ou de temps, on ai laissé notre jardin vieillir durant quelques années (ou même lors d’un déménagement, si l’on veut refaire le jardin), on se retrouve avec l’obligation de prévoir de « gros » travaux afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases pour son jardin.

Ces horaires doivent faire l’objet de respect strict au risque de subir des sanctions. Les sanctions prévues se résument au paiement d’amendes plus ou moins élevées selon la gravité de l’infraction ou des cas de récidives. L’idéal serait donc de se conformer à cette réglementation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *