Managers commerciaux, comment développer votre performance commerciale ?

La performance commerciale est le nerf de la guerre de toute entreprise, et ce quel que soit son domaine d’activité, ses produits ou ses services proposés. Mais comment développer les compétences commerciales d’un manager ? Préparer, persuader, négocier, conclure… le mythe du vendeur né n’est plus. Dans cet article, découvrez les points essentiels à maîtriser pour développer votre performance commerciale et votre relation client efficacement, en 3 étapes.

Avant l’entretien de vente

Certains managers estiment que la préparation d’un entretien de vente n’est pas importante. Pourtant, structurer et personnaliser l’entretien de vente permet d’accroître le professionnalisme d’un manager. Aussi, en se posant les bonnes questions, en définissant les attentes du client et en se fixant un objectif réaliste, il sera plus à même d’adapter son message à sa cible et sera mieux préparé à faire face à toutes les éventuelles objections le jour J.

Pendant l’entretien de vente

Pendant l’entretien de vente, le manager devra mettre en œuvre de nombreuses techniques afin d’optimiser sa performance commerciale pour accroître ses ventes. Optimiser sa communication en se mettant en phase avec son interlocuteur, perfectionner son argumentation en mettant de la tactique dans la présentation de l’offre, faire face aux objections et essayer de les transformer en avantages, savoir vendre le prix en évitant les pièges… une parfaite maîtrise de différents outils est nécessaire pour mener à bien ces nombreuses épreuves et tirer le meilleur d’un entretien de vente.

Après l’entretien de vente

Une fois l’entretien de vente passé, le manager a une nouvelle mission : fidéliser son client. S’enclenche alors tout un processus de relation client qui sera déterminant pour l’avenir de la collaboration. Savoir repérer les opportunités, communiquer efficacement en face à face et par téléphone, traiter les situations difficiles, développer l’écoute, trouver des solutions, être force de proposition : le manager se doit de tout mettre en œuvre pour fidéliser son client et optimiser sa collaboration avec ce dernier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *