Quels sont les bons profils à avoir pour réussir à l’université ?

Quels sont les bons profils à avoir pour réussir à l’université ?

En moyenne un jeune sur deux décide d’aller à l’université après le bac. Pourtant quand on voit le taux d’échec assez élevé, on peut constater qu’il y a des profils qui réussissent mieux que d’autres. Découvrez ces différents conseils pour faire le bon choix.

Le type de bac à posséder pour réussir à l’université

Tous les bacheliers ne réussissent pas aisément à la fac. Par exemple les bacs généraux s’en sortent bien mieux, suivi des bacs technologiques, et pour finir les bac pro. Pour aller encore plus loin, parmi les bacs généraux de manière globale les bacs S s’en sortent mieux. Toutes filières confondues, plus d’un jeune sur 2 venant de S passe en 2nde année. Pour les ES, c’est le même constat sauf pour les filières scientifiques où le taux de réussite de 1ère à seconde année est inférieur à 20%. Il en est de même pour le bac littéraire. Pour un bac technologique, en fonction de sa spécialité et du lien avec la filière choisie à l’université le taux de passage en 2nde année du premier coup est d’environ 25%. Et pour finir le taux de réussite des bacs pro est d’environ 5%. Vous trouverez les chiffres plus en détail sur une étude effectuée par Le Parisien sur les réussites à la fac en fonction du bac. L’origine du bac est le 1er facteur, mais ce n’est pas la condition sine qua non. Le profil psychopédagogique est à prendre en compte.

Avoir le profil psychopédagogique en lien pour augmenter ses chances

La fac est un univers où l’on voit bien plus de théorie. Il faut donc aimer l’aspect théorique sinon vous risqueriez de décrocher. Autre aspect important : l’assiduité.  A la fac c’est vous qui décidez d’aller en cours ou non. De ce fait on ne vous reprochera pas d’être absent lors des cours magistraux. Il paraît logique qu’un étudiant régulièrement absent a moins de chances de réussir. L’autonomie est une qualité importante à avoir aussi. Un prof vous conseillera de faire tel et tel devoir pour réussir, de lire tel et tel article ou livre. Néanmoins vous n’êtes pas obligés de le faire. En étant autonome et en travaillant régulièrement vos chances de réussites seront bien évidemment plus importantes.

Avoir identifié un projet professionnel

Quand on va à la fac il est important d’avoir identifié un projet professionnel, afin de donner davantage de sens à ce que l’on fait. En effet, de nombreux jeunes décrochent à l’université car ils n’ont pas de projets professionnels et se demandent alors pourquoi poursuivre des cours plus orientés vers la théorie. Comme l’explique un conseiller d’orientation au sein de C&C Orientation, il est important d’avoir identifié un projet pro en allant à l’université.

Il n’existe donc pas un, mais plusieurs facteurs de réussite à la fac : l’origine du bac, sa motivation, son profil psychopédagogique et le lien avec son projet professionnel à l’instant T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *