Quel est l’utilité d’un clavier cyrillique sur un poste Informatique

Avant de parler de l’utilité d’un Clavier cyrillique, il est important de comprendre ce que c’est. Il s’agit tout simplement d’un clavier d’ordinateur standard qui comporte l’alphabet russe. Alors, pourquoi un clavier cyrillique ?

De nos jours les jeunes sont ultra-connectés et ne peuvent même pas imaginer vivre sans Smartphone, ordinateur portable ou tablette. Donc, que vous soyez étudiant de langue russe, un professeur qui dispense des cours en russe ou tout simplement secrétaire de direction russophone, cet outil vous est destiné.

Pourquoi remplacer son clavier AZERTY par un clavier russe ?

Il est évident qu’un francophone ne va pas brancher un clavier cyrillique sur son poste informatique. D’ailleurs, il n’en aura même pas l’idée. Ce souhait ne vient que des russes qui vivent en France et qui souhaitent pianoter comme s’ils étaient restés au pied de l’Oural, ou alors aux francophones russisants désireux de s’entraîner sérieusement à l’écriture numérique du russe, aux enseignants en langue russe et enfin aux étudiants en cette langue. Ainsi comme l’indique le site clavier-cyrillique.com , un clavier cyrillique va :

  • Faciliter la communication entre vous et la population locale sur les forums fréquentés par les Russes indigènes ;
  • Il vous aidera à naviguer sur le web russe (Google.ru par exemple) ;
  • Vous n’auriez plus envie de farcir des claviers numériques ou virtuels nécessitant une connexion internet et exigeant plus de temps ;
  • Un clavier cyrillique est un bon point de départ pour dialoguer dans l’une des langues qui utilise cet alphabet tel que : l’ukrainien, le biélorusse, le bulgare, le serbe etc ;
  • Vu que le russe est la plus célèbre des langues slaves, si vous êtes un professionnel, il vous faudra un vrai clavier russe destiné à une utilisation intense et quotidienne ;

En résumé, son utilité est de faciliter la tâche de saisie aux franco-russes, car nous savons tous que les claviers virtuels ne sont pas une très bonne alternative aux claviers physique car ils nécessitent plus de temps et plus d’efforts. Ce n’est pas très pratique.

Quelques mots sur le prix

Vous vous demandez combien vous paierez pour ce gadget qui vous facilitera un peu votre quotidien ? Rassurez-vous, ça ne va pas vous ruiner, le clavier Bulgare MiNGFi par exemple ne vous coûtera pas plus d’une dizaine d’euros.

De plus, vous pouvez trouver des claviers autocollants russe à 10€ et certains à moins de ce prix. Aussi les claviers qwerty cyrillique sans fil avoisine les 30€. Tous ces prix peuvent varier selon la qualité et la taille du clavier que vous choisissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *