Autorisation ESTA, la meilleure alternative au visa pour aller aux Etats-Unis

À partir du moment où vous êtes inscrit dans la liste des citoyens ou des ressortissants d’un pays dans le « Programme d’Exemption de Visa », vous pouvez alors obtenir une autorisation ESTA. Cette autorisation est la meilleure alternative pour voyager tranquillement aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’une autorisation ESTA ?

ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une sorte d’autorisation qui permet de faciliter son entrée et les démarches administratives requises pour arriver aux États-Unis. Avant 2008, la seule façon d’entrer sur le territoire américain était l’utilisation du visa. Mais à partir de 2008, les choses ont radicalement changé dès la sortie de l’autorisation ESTA. Cette autorisation permet aux ressortissants des pays inscrits dans la liste établie par le « Département des Sécurités intérieures américaines » de voyager aux États-Unis sans forcément avoir un visa. En tout, la liste comprend 38 pays différents. À partir du 12 janvier 2009, la loi américaine impose à ces ressortissants d’avoir en leur possession l’autorisation ESTA au risque d’être rejeté lors de l’embarquement.

Le système fourni par l’ESTA permet entre autres d’identifier l’admissibilité de tout voyageur avant son passage aux États-Unis.

Quelles différences ya-t-il entre Visa et ESTA ?

Nombreux sont les points qui différencient un visa et une autorisation ESTA. En premier lieu, cette différence est importante en ce qui concerne leurs délais d’obtention. En effet, il ne vous faudra que 72 heures pour avoir une autorisation ESTA tandis qu’il vous faudra attendre des jours, voire des semaines pour qu’un visa vous soit délivré en main propre. Aussi, l’autorisation ESTA se base sur des démarches simplifiées (remplissage d’un formulaire en ligne, les données de son passeport) tandis qu’avec un visa, il vous faudra suivre de nombreuses étapes avant de l’obtenir.

Une autorisation ESTA a une durée de validité plus limitée qu’un visa classique. A priori, elle est valide durant 2 années de suite alors qu’un visa peut vous permettre de rester sur le territoire américain jusqu’à un délai maximal de 10 ans en fonction de votre demande et les raisons de votre voyage. De plus, cette autorisation spécifique n’est accordée que pour des raisons touristiques ou de voyages d’affaires. Bien évidemment, seuls les membres des 38 pays listés dans les déclarations de la Sécurité Intérieure Américaine peuvent l’obtenir tandis que le visa est valable pour n’importe quel voyageur, peu importe son origine.

L’autorisation ESTA, une bonne alternative pour aller aux États-Unis

Avec l’autorisation ESTA, il vous suffit d’attendre 24 heures pour savoir si votre demande est validée ou non. Au maximum, ce délai peut être prolongé jusqu’à 72 heures. C’est donc une excellente alternative pour vous si votre décision d’aller aux États-Unis a été prise soudainement. Cependant, vous devez quand même formuler votre demande 3 jours avant la date prévue du voyage. Pour savoir si votre dossier a été accepté ou non, il vous suffit de renseigner le numéro assigné à votre demande sur le site officiel de l’ESTA.

Il est vrai que l’autorisation ESTA permet de simplifier son entrée aux États-Unis mais elle ne garantit pas que le voyageur soit exempt des contrôles de frontières. Il se peut donc que pour des raisons particulières, son voyage aux États-Unis soit annulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *