C’est quoi le réméré immobilier

Chacun d’entre nous possède des dettes : des dettes envers un fournisseur, des dettes envers la banque ou un micro finance, des dettes vis-à-vis d’une tierce personne. Même une banque peut avoir des dettes en vue de fructifier son capital. Toutefois, il arrive que la situation devienne dramatique, les dettes s’accumulent et la possibilité de remboursement diminue. Les solutions ne sont pas nombreuses et la pente est de plus en plus glissante. De ce fait, beaucoup de personnes se penchent sur le réméré immobilier pour sortir de leur mauvaise passe.

Les avantages d’opter pour le réméré immobilier :

Face à une situation catastrophique, il convient de trouver une solution adéquate. Certes, il faudra une solution en vue de supprimer les problèmes sur le long terme. Néanmoins, se séparer d’un bien qui tient à cœur est difficile même pour la bonne cause.
À cause des divers impayés ou suite à une enquête policière, certaines personnes sont fichés bancaires. Leur fonds est alors gelé, plus de possibilités via les organismes bancaires.  Ainsi, recourir au réméré immobilier est la meilleure manœuvre, un concept qui offre d’énormes avantages. Il consiste à  vendre un bien immobilier avec une possibilité de rachat selon le contrat convenu entre l’investisseur et le vendeur. En effet, la personne aura la possibilité de rembourser ses dettes, tout en gardant l’espoir qu’il pourra ravoir sa maison plus tard s’il réunit la somme suffisante. D’ailleurs, le reliquat est conservé chez un notaire et l’ancien propriétaire peut encore résider sur les lieux en contrepartie d’un loyer.

En bref, l’atout principal de la vente à réméré est la possibilité d’occupation. Vous pouvez jouir du même statut aux yeux des autres et sauver la face en vue de garder une bonne image. En revanche, elle présente aussi des inconvénients, à défaut,  il est probable de perdre la faculté de rachat. Donc mieux vaut être prudent et collaborer avec un investisseur digne de confiance qui se conforme aux réglementations.

Comment éviter les pièges du réméré immobilier?

Bien évidemment, le réméré immobilier convient à des personnes surendettées, à des individus interdits bancaires, pris d’instabilité professionnelle et manque de revenu. C’est une solution qui est adoptée en dernier recours et demande une mûre réflexion. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, se fier au conseil d’un professionnel est de rigueur.
Sachez que l’investisseur peut être de mauvaise foi, afin de limiter les risques, avant même d’accepter le contrat, réaliser une bonne négociation. Définissez les termes du rachat : le prix, l’année décrite pour acquérir de droit de rachat. Hormis cela, l’estimation doit être effectuée correctement. Il est clair que la situation financière est délicate, mais éloigner la sous-estimation immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *