Le renouveau du marché de la décoration intérieure

L’évolution de la consommation et des industries a atteint le secteur de la décoration intérieure. En effet, ce marché est désormais différent, valant des milliards d’euros et mettant en concurrence les décorateurs puristes et les distributeurs revendeurs souvent basés sur internet.

Le marché de la décoration intérieure en chiffre

Il s’agit désormais d’un secteur à part, autonome et à succès. En effet, ce type de produit ne relève plus du facultatif mais fait partie du budget prévisionnel d’un ménage. En tout, en France uniquement, il fait plus de dix milliards d’euros.

Ce boom phénoménal tient principalement de deux causes :

  • Tout d’abord, l’augmentation du nombre des logements, avec un peu moins de 400.000 nouveaux logis créés et les vagues de déménagement ayant lieu sur tout le territoire français ;
  • La multiplication des offres et des fournisseurs, grâce notamment au développement d’internet et de la vente en ligne. La digitalisation des marchés a, en effet, fourni un potentiel de marché tout autre grâce aux possibilités des industries 4.0 (réalité augmentée, vidéo immersive,…).

Les fondements du marché de la décoration intérieure en France

En France, la décoration, en particulier celle qui relève du textile, n’est pas anodine. Il s’agit d’une véritable identité nationale, les robes ou les parures de lit « made in France » accusant un design unique et une qualité connue partout dans le monde : le lin, le satin, et les détails soignés au niveau de la finition composent cette identité.

Il ne s’agit plus d’une simple nécessité, pour que la maison ne semble pas vide. Il est réellement question d’envie et de plaisir, comme c’est déjà le cas dans le domaine vestimentaire. Aussi, l’achat relève de l’impulsif et de l’envie… La décoration intérieure se renouvelle pour un ménage. Elle n’est pas figée et varie en fonction des styles et des tendances de la mode. Une famille peut donc refaire sa déco plus d’une fois dans une vie, boostant ainsi le marché.

La commercialisation actuelle des produits de décoration intérieure

Le marché a bel et bien changé. Il y a de nouveaux arrivants, en particulier dans la partie des offreurs. Les anciens tels que Conforama sont toujours présents. La renommée de leurs produits induit la préservation d’une certaine catégorie d’acquéreurs. Ces offreurs combinent souvent des points de vente online et offline.

Mais la niche la plus importante des consommateurs de décoration intérieure se trouve majoritairement en ligne. Les grands de la distribution internet le savent et rendent la concurrence plus rude sur ce marché : Amazon et bien d’autres sites de vente en ligne renversent entièrement la donne.

Un troisième groupe s’immisce également. Les grands magasins de vêtements qui se diversifient désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *