Le prêt hypothécaire, ce qu’il faut savoir

Prêt hypothécaire, en connaitre les bases

Parmi les secteurs les plus rentables, l’immobilier a toujours figuré en tête de liste. Raison pour laquelle sans doute, le prêt hypothécaire et réméré est l’une des formes de prêt les plus prisées à travers le monde. Mais en réalité, même si la tendance est de souscrire à un prêt hypothécaire, cela ne signifie pas toujours que l’on en connait les bases.

Le prêt hypothécaire en quelques mots

Par définition, on entend par prêt hypothécaire l’emprunt accordé par une banque ou un établissement de crédit, en échange de la mise en gage d’un bien immobilier. Cette garantie, représentée par des biens immobiliers est désignée sous l’appellation de caution hypothécaire.

Lorsque l’emprunteur souscrit à un crédit hypothécaire, cela signifie que son bien immobilier sera mis en hypothèque. Généralement, il s’agit de sa maison ou de sa résidence principale. C’est ensuite à partir de la valeur du bien en hypothèque que sera déterminé le montant du crédit à débloquer pour l’emprunteur. En pratique, cette somme constitue en moyenne entre 50 et 100% de la valeur du bien, selon  l’établissement de crédit.

En cas de défaillance de l’emprunteur, il sera procédé à la saisie du bien pour le vendre et récupérer le capital accordé à l’emprunteur.

Les différentes variantes du prêt hypothécaire

Si vous voulez tout savoir sur le prêt hypothécaire, il est incontournable de passer par les différents types de prêts hypothécaires. Ces derniers se différencient en fonction des formules de remboursement. Vous avez par exemple les prêts à mensualités constantes. Dans ce cas,  l’emprunteur va régler tous les mois la même mensualité dont une part pour le remboursement du capital et une autre pour les intérêts. Vous avez ensuite le prêt hypothécaire, assorti d’un taux  à amortissements constants. Dans ce cas, la mensualité sera constituée par le remboursement  chaque mois d’une partie du capital emprunté assorti d’un taux d’intérêt calculé sur le solde dû restant. Et enfin, vous avez le prêt hypothécaire à terme fixe. Dans ce dernier cas, vous pourrez opérer votre  remboursement du capital en  une seule fois à l’échéance. Bien évidemment, il sera assorti de tous les intérêts de la totalité du montant emprunté pour toute la durée du prêt.

Le prêt hypothécaire : pour qui et pour quoi ?

La souscription à un prêt hypothécaire peut répondre à de multiples besoins de financement dans des situations de diverses natures. Le plus souvent, on se tourne vers un prêt hypothécaire pour s’assurer d’avoir un complément de retraite adéquat. C’est le crédit viager hypothécaire, que les séniors utilisent souvent. Le prêt hypothécaire peut également être souscrit pour toute personne qui souhaite financer un rachat de crédit ou encore un quel conque investissement d’ordre commercial. Il est possible pour tous de souscrire à un prêt hypothécaire, à la  seule condition d’être le propriétaire d’un bien immobilier, qui sera mis en hypothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *