Les critères pour bien choisir une salle de réception

Votre petit copain a saisi l’occasion de votre petit voyage en amoureux qui a eu lieu cet été pour vous demander en mariage. Après ce moment de pur bonheur, il est temps de penser aux préparatifs de l’évènement. A part le mariage, nombreux sont les évènements qui nécessitent la location d’une salle de réception. Ci-après les critères à prendre en compte concernant le lieu de la réception. 

La capacité d’accueil

C’est sûrement le critère de choix qui prévaut lorsqu’il s’agit de salle. Par rapport au nombre de personnes que vous allez inviter, vous déterminerez la superficie adéquate. Louer une salle de réception entre particuliers en fonction de sa capacité d’accueil vous permettra de faire un premier tri. Vous avez la possibilité d’évaluer cette surface en fonction du type de formule car un repas pris assis nécessite plus de place qu’un cocktail dinatoire. Prévoyez également la place pour la piste de danse et pour les tables de service.

Les équipements

En général, le repas, les cocktails  le champagne et l’équipement y afférent sont traités simultanément avec la salle. Un  plan de travail et du matériel devront être prévus pour préparer et réchauffer ultérieurement les plats. Une cuisine complète s’avère indispensable dans certains cas. Des équipements de chauffage et de réfrigération sont indispensables et devront être prêts à l’emploi. Si du matériel manque, le traiteur a le devoir de prévoir un large éventail de matériels  supplémentaires.

La proximité des hébergements

Il se pourrait que vos invités viennent de loin et auraient besoin d’un hébergement après la cérémonie. Une fois la fête terminée, ils devraient pouvoir se loger à proximité pour éviter tout inconvénient en termes de déplacement. Il est alors nécessaire d’avoir sous la main quelques renseignements sur les offres d’hébergement proches de la salle de réception. Certaines salles proposent une formule d’hébergement en gîte ou en chambre d’hôte. C’est le cas de certains châteaux par exemple.

La réactivité et la sympathie des prestataires

Une équipe sympathique, réactive et de très bon conseil s’accommode à toutes les difficultés et fait des problèmes un moyen de trouver des solutions probantes. Ces attitudes peuvent prendre la forme de gentillesse et de professionnalisme. Une prestation de qualité, même dans les moments très difficiles, est un signe de savoir-faire.  La sympathie des loueurs s’exprime par la manière dont ils répondent au client et tiennent leurs promesses quant aux horaires de mise à disposition et de l’enlèvement des matériels de la salle de réception.

Bref, louer une salle de réception doit être étudié avec soin. De la capacité d’accueil à la sympathie des loueurs en passant par le matériel à disposition, tout doit être fait pour faire d’un évènement un moment de joie et de convivialité. La dégustation du repas proposé par les loueurs est aussi une étape à ne pas négliger. De là vous déterminerez si vous allez ou non faire appel à leurs services culinaires pour l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *