taille camion déménagement

Quelle taille de camion pour un déménagement ?

Louer un camion pour un déménagement peut sembler être une solution low. Si vous aussi vous êtes tenté par cette pratique, vous pouvez vous demander quel type de camion louer et est ce vraiment plus intéressant que de contacter un déménageur professionnel ?

Comment calculer son volume de déménagement ?

A titre indicatif, pour un petit studio, le volume de déménagement pour s’élever jusqu’à 12m3. Et pour ce volume, une petite camionnette ou fourgonnette (Mercedes sprinter, Fiat ducato, Vw Crafter…) pourrait faire l’affaire. Pour un appartement T3, T4 ou T5 par contre, il faudrait obligatoirement louer un poids lourd pour assurer le transport de ses mobiliers et appareils électroménagers.

Pourquoi faire estimer votre volume de déménagement auprès d’un professionnel ?

Organiser son déménagement avec des déménageurs reste toujours très recommandé. En effet, même si on peut calculer approximativement son volume de déménagement soi même, pour avoir en main un chiffre exact, il faut demander des conseils auprès d’un professionnel du déménagement. Moving-go un déménageur dans l’Oise ayant un bureau a Creil, explique qu’il faut demander des conseils auprès d’un professionnel du déménagement.

Comment louer un camion pour un déménagement ?

Camion avec ou sans chauffeur

Si vous envisagez de louer un camion pour votre déménagement, vous pouvez opter pour une location avec ou sans chauffeur. Si vous avez le permis B, la loi vous autorise à conduire un camion ou une camionnette dont le poids total n’excède pas les 3.5 tonnes. 

Location auprès d’un particulier ou professionnel

Selon vos préférences et budget, il est également possible de louer un camion auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Et si vous choisissez la première option, afin d’éviter tout problème, il est vivement conseillé de vous fier à une plateforme en ligne dédiée à cet effet.

Location camion pour déménagement : quels sont les éventuels inconvénients ?

Organiser soi même son déménagement peut entrainer un surcoût

A première vue, s’occuper soi même de son déménagement pourrait s’avérer pas cher. Néanmoins, ça pourrait tout de même entrainer des surcoûts. En effet, pour une location de camion entre particulier par exemple, vous devriez prévoir des frais d’assurance auto provisoire, des frais de dépannage en cas de panne…

On peut faire face à différentes imprévues

Outre les surcoûts, la location de camion pourrait aussi renfermer différentes imprévues. Effectivement, comme être chauffeur de camion n’est pas votre principal métier, vous pourriez vous perdre en route, emprunter des sentiers interdits pour les camions…

On ne dispose d’aucune garantie en cas de sinistre

A moins de ne souscrire à une assurance auto provisoire multi risque, qui notons le est très coûteuse, vous n’aurez pas aucune garantie en cas de sinistre. De ce fait, il faut réfléchir à deux fois avant d’entreprendre cette pratique.