Comment motiver les enfants à aller chez le dentiste ?

Votre enfant réagit-il mal à l’idée d’aller chez le dentiste ? Cet article est fait pour vous. Il est parfois plus facile de raisonner un adulte plutôt qu’un enfant lorsqu’il s’agit de peur irrationnelle. Un adulte peut comprendre la nécessité d’aller chez le dentiste mais un enfant, surtout s’il est capricieux et têtu, ne voudra rien entendre. Afin que vous puissiez adopter les bons gestes et trouver les bons mots pour que votre enfant veuille bien aller chez le dentiste, ci-après quelques astuces.

Prenez en compte l’âge de l’enfant

Selon son âge, un enfant réagit différemment face à la peur. Prenez en compte cet âge, tant pour les mesures à prendre que pour les mots à lui dire. Il est évident qu’un enfant qui n’est jamais allé chez le dentiste n’a aucune raison d’avoir peur, sauf si on lui a raconté des choses effrayantes. En principe, le premier rendez-vous d’un enfant chez le dentiste a lieu à l’âge de 3 ans. Lors de cette première consultation, le centre d’orthodontie à Lasalle et même ce dentiste de Lasalle au canada  procède à la vérification du nombre de dents du jeune patient et se renseigne sur ses éventuels antécédents médicaux. Donc, il n’y a pas d’opération dentaire mais une simple vérification. Pour les prochaines visites, cela se passe un peu plus différemment selon les cas. S’il y a la présence d’une carie, il convient de rassurer l’enfant et de lui dire que ce ne sera, ni douloureux, ni long. Lui dire également que s’il reste bien sage et tranquille, cela facilitera le travail du praticien et accélèrera le travail.

Servez-vous des choses qui lui plaisent

Aime-t-il les super-héros Marvel ou les princesses Disney ? Préfère-t-il faire des coloriages ou lire un livre ? Ce sont autant d’indications qui peuvent vous aider à motiver votre enfant. Parlez d’un exemple de courage que l’un de ses personnages favoris a réalisé. Lors du rendez-vous, emmenez avec vous son jouet favori ou un petit livre pour qu’il se divertisse et oublie sa peur dans la salle d’attente. Mieux encore, procurez-vous un livre illustré pour enfant qui parle du rendez-vous chez le dentiste. Cela l’aidera à mieux comprendre le travail du « docteur des dents » et à avoir moins peur. Si vraiment malgré vos efforts votre enfant est toujours aussi réticent et réagit violemment, demandez à votre dentiste s’il y a des mesures que vous pouvez prendre ou si c’est possible de reporter le rendez-vous lorsqu’il sera plus calme.

Renseignez-vous sur la clinique dentaire

Cela ne date pas d’hier que les enfants ont peur d’aller chez le dentiste. Certains centres dentaires novateurs ont décidé de prendre les choses en main et de faire leur part dans l’éducation dentaire des enfants. Ainsi, les praticiens utilisent des jouets ou adoptent un ton joyeux pour mettre les petits à l’aise et pour les rassurer. Dans certains cas, ce sont les parents qu’il faut rassurer, ce qui n’est pas toujours évident. Le dentiste devra expliquer le déroulement de la séance aux parents et si besoin, leur montrer des images ou des vidéos du déroulement de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *