Est-il possible d’extraire soi-même une dent ?

Craignez-vous de prendre un rendez-vous chez un dentiste pour extraire votre dent ? Il n’est pas rare que vous vous demandiez s’il est possible de réaliser l’opération par vos propres moyens sans devoir passer par les services d’un médecin. Dans certains cas, cette option est bien possible, mais dans d’autres cas, son application risquerait de provoquer des troubles encore plus importants. Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet de l’extraction de dents…

L’extraction d’une dent de lait

Les dents de lait peuvent être extraites par soi-même sans forcément avoir besoin des services d’un dentiste. Pour ce faire, observez en permanence le mouvement de la dent à enlever. Agitez-la assez fréquemment dans tous les sens, mais avec douceur et sans se faire mal. Pour amplifier le mouvement, il est conseillé de croquer des aliments durs comme les pommes ou les carottes. La dent pourra ensuite tomber d’elle-même de son propre gré. On peut aussi extraire une dent de lait à l’aide d’un tissu comme nous conseille ce dentiste à Anjou au Canada. Pour ce faire, prenez un morceau de tissu et recouvrez-le sur la dent, tirez doucement avec une certaine fermeté. Si la dent persiste ou si l’enfant pleure, il est plus préférable d’arrêter l’opération et de prendre rendez-vous chez un dentiste pédiatre.

Les dangers de s’extraire une dent définitive

Pour le cas d’une dent définitive, il est dangereux de vouloir l’extraire soi-même, surtout s’il s’agit d’une dent avec de longues racines. En persistant avec une pince, vous pourriez réussir à enlever la dent, mais serez par la suite exposé à une forte hémorragie dentaire interne, une perte de sang importante suivie d’infections douloureuses pouvant vous exposer à une mort certaine sans prise en charge immédiate.

Si vous n’avez pas les moyens de consulter un dentiste, faites appel aux services d’une école dentaire pour réaliser l’extraction dentaire à prix raisonnable. De nombreuses villes françaises proposent désormais ce genre de service.

L’extraction dentaire chez un dentiste

Extraire sa dent chez un dentiste est un moyen efficace et sécurisé de l’enlever tout en conservant son hygiène buccale. Professionnel, le dentiste utilise de l’anesthésie locale ou générale pour que vous ne sentiez aucune douleur durant l’ensemble de l’opération à réaliser. En général, il opte entre deux types d’extraction : l’extraction simple ou exodontie et l’extraction chirurgicale ou odontectomie.

L’extraction simple ou exodontie

L’extraction simple se pratique sur une dent ne représentant aucune anomalie de forme, de structure et de position. Autant que possible, elle doit être facilement visible et ne présenter aucune carie dentaire.

L’extraction chirurgicale ou odontectomie

L’odontectomie s’applique sur une dent détruite par les caries dentaires ou difficile d’accès. À titre d’exemple, les dents pourvues de racines courbées sont toujours extraites de manière chirurgicale.

Les précautions à prendre suite à une extraction de dents

Peu importe la nature et l’âge de la dent, une extraction dentaire est toujours une opération douloureuse en soi. De ce fait, vous pouvez prendre des antidouleurs comme l’ibuprofène ou le naproxène pour calmer la douleur ressentie. Ne prenez surtout pas de l’aspirine, car ce composé pourrait aggraver les saignements au niveau de vos gencives.

Pendant les prochaines 24 heures après l’extraction, veuillez ne pas rincer vos mâchoires avec des composés liquides. Évitez de toucher à la plaie et ne mangez que des aliments tièdes. Si vous constatez que la plaie saigne encore après plusieurs jours, consultez immédiatement votre dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *