Le dentiste peut-il faire une consultation à domicile ?

Le dentiste peut-il faire une consultation à domicile ?

La perte de dents est l’un des signes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. De nombreuses personnes veulent se faire soigner mais certaines d’entre elles ne sont pas aptes à se déplacer. Une initiative a été prise depuis quelques temps, les soins bucco-dentaires à domicile sont désormais très répandus. Les dentistes indépendants peuvent se déplacer pour une consultation ou bien soigner les maladies dentaires. Ils doivent disposer du matériel adéquat pour cela. Il existe d’ailleurs des technologies modernes et portables, accessibles à ces professionnels de la santé dentaire. Voyons les spécificités des soins dentaires à domicile.

Soins dentaires à domicile : qui sont concernés ?

Pour faciliter les soins dentaires, les cabinets dentaires mobiles proposent des prestations à domicile. Ils sont équipés de matériel moderne qui permet de diagnostiquer certains problèmes dentaires. Les principales cibles sont les personnes handicapées, âgées et celles qui n’ont pas de temps libre ou celles qui ne peuvent pas se déplacer à tout moment dans un cabinet dentaire comme lesespacessourires.com. Les personnes qui ont vraiment besoin de ce service sont :

  • Les personnes handicapées, dont la mobilité est limitée ou celles qui ont des difficultés à se faire soigner. Le transport et le besoin d’un accompagnateur rendent leur déplacement chez le dentiste difficile. Or, un dentiste mobile peut résoudre ce problème.
  • Les personnes âgées sont aussi des cibles des soins dentaires à domicile. En effet, elles sont fragilisées par diverses maladies et les dentistes doivent les soigner chez elles.
  • Les personnes qui sont occupées par leur travail peuvent aussi demander à bénéficier des soins dentaires à domicile. Les femmes enceintes qui ne sont pas aptes à se déplacer peuvent également profiter des rendez-vous dentaires à domicile.

Consultation et soins dentaires à domicile : que peut faire un dentiste ?

Grâce aux matériels portables modernes, les dentistes emmènent les unités dont ils ont besoins chez le patient. S’il s’agit d’un soin non invasif, il emmène un détartreur, un micromoteur sans balai et une seringue à eau. Toutefois, si une opération plus importante est prévue telle qu’une extraction dentaire, il faudra un cabinet mobile qui contient un matériel complet. C’est un véhicule utilitaire avec à son bord, le dentiste et ses assistants. Dans ce cabinet mobile, on peut voir entre autres un fauteuil du patient, un appareil radiographique et des appareils d’aspirations. Tout est disponible pour réaliser l’opération dentaire. De ce fait, le dentiste peut effectuer quelques actes à domicile comme la réparation des prothèses suite à un défaut ou un mauvais ajustement devenu inconfortable.

Vu que les prothèses dentaires sont indispensables pour le remplacement des dents manquantes, il est nécessaire d’en prendre soin. Un dentiste à domicile peut aussi prescrire un appareillage dentaire pour un patient qui a des dents trop serrées. Il en est de même pour les couronnes dentaires, il procède à la pose comme dans son cabinet. Il peut effectuer une intervention chirurgicale simple comme le polissage et la fluoration des dents. Tout dépend de la spécialisation du chirurgien-dentiste en question.