Aziz Shavershian : transformation, programme et polémiques sur son physique

Aziz Shavershian ou Zyzz pour les intimes était un culturiste australien d’origine Russe. Pendant son séjour à Thaïlande et plus précisément à Pattaya, Zyzz fut emporté par une violente attaque cardiaque. Après son décès, il fut le sujet de diverses polémiques.

Toutefois, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est comment s’est déroulée sa transformation et quels sont les programmes qu’il a adopté pour parvenir à avoir un corps aussi sec et musclé.

Les détails sur l’évolution et la transformation de Zyzz

Pendant son adolescence, Zyzz était assez maigre. Néanmoins, il n’était pas réellement ectomorphe car bien avant de pratiquer la musculation, il avait une ossature bien prédestinée pour le body building.  

A la fin du lycée, sous l’influence de son frère, Aziz a pris la décision de s’entrainer en salle. Selon ses dires, à l’époque il faisait 4 heures d’entrainement intensifs et son principal modèle était Arnold Schwarzenegger.

Au tout départ, Aziz faisait du body building dans l’unique but de mieux s’affirmer dans la société et d’épater les filles. Mais de fil en aiguille, il s’est donné comme objectif de dépasser toutes les limites possibles et c’est justement ça qui a causé sa perte.

Le programme d’entrainement officiel d’Aziz

Faisant partie des culturistes amateurs qui adoptaient la philosophie des « aesthetics », Aziz pendant ses 4 années de transformations a su développé son propre programme :

Le lundi, il misait principalement sur les pectoraux et les biceps :

  • 4 séries de développé incliné avec des haltères avec 8 à 10 répétitions
  • 3 séries de développé couché et écarté avec 8 à 10 répétitions chacun
  • 3 séries de curl barre et curl pupitre avec 8 à 10 répétitions chacun

Pour clôturer son entrainement, il faisait également 3 séries de dips en s’arrêtant que jusqu’à l’échec.

source: filckr.com

Pour le mardi, il se focalisait sur les jambes et les mollets :

  • 4 séries de Squat avec 8 à 10 répétitions.
  • 3 séries de fentes avec des poids 8 à 10 répétitions
  • 3 Séries de 8 à 10 répétitions sur une machine presse à cuisse
  • 3 séries de leg extension + Leg Curl couché sur machine avec 10 répétitions ou parfois même jusqu’à l’échec.

Pendant le mercredi, Aziz s’attaque au dos et parmi ses exercices favoris, il y a : le soulever de terre où il effectue parfois jusqu’à 4 séries et 10 répétitions ou encore le rowing barre et tirage nuque vertical avec une machine.

Enchainant ses entrainements 5 jours sans relâche, le jeudi il muscle ses triceps et ses épaules et le vendredi, il finit en beauté avec un full body intensif.

En dehors de la musculation en salle, Aziz faisait également du cardio en plein air et pratiquait quelques autres sports occasionnellement.

Peut on avoir le même corps qu’Aziz en suivant ses programmes ?

Quand Zyzz commença a attiré l’attention des internautes, pour motiver les jeunes à se muscler ou surtout se faire de l’argent, il a sorti plusieurs programmes d’entrainement ainsi qu’un ouvrage intitulé « Zyzz’s Bodybuilding bible ». A part cela, il également mit en vente divers autres produits dérivés comme une marque de protéine en poudre et des vêtements à son effigie.

Il est impossible de ressembler à Zyzz même si on s’entraine comme lui

Même si vous suivez à la lettre le programme d’entrainement et le mode d’alimentation de Zyzz, il est tout simplement impossible d’avoir le même corps que lui à moins que vous ne soyez prédisposé à l’être.

Beaucoup de culturistes amateurs français comme les Youtubers Tibo Insphape et fromhumantogod (Efkan) ont même soutenu cette opinion. Pour  Efkan en particulier, il a tout simplement abandonné l’idée de chercher à avoir le corps d’Aziz. Dans une vidéo, il s’est rendue à l’évidence que même s’il s’entrainerait intensément toute sa vie comme lui, ce serait une mission impossible. Cette expérience, il l’a tenté sur une période de 10 ans. De ce fait, il peut nettement servir de référence pour les personnes sceptiques sur ce sujet.

Prendre des stéroïdes ne vous serait également d’aucune utilité

Pour beaucoup, ils sont convaincus que Zyzz avait pris des stéroïdes. Mais il est important de noté qu’à faible dose ou en grande quantité, les produits anabolisants n’offrent des résultats probants que sur une courte durée. Dans le long terme, on devient plus dépendant à ces substances qu’à l’entrainement. En conséquence, on peut finir par avoir un corps méprisable. Et pire encore vous risquerez aussi de tomber dans la déprime.

Pensez à adopter un programme plus clean

Pour conclure, si vous voulez réellement avoir un corps de rêve, soyez tout simplement régulier dans vos entrainements et songez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Après, si vous voulez booster vos testostérones de manière naturelle afin d’avoir plus de masse sèche, vous pouvez lire cet article qui traite ce sujet.