accroitre le taux de testostérone

Pourquoi la testostérone est si importante pour la musculation ?

Les pratiquants de musculation surtout les plus confirmés cherchent toujours à accroitre leur taux de testostérone. Néanmoins, en fonction de la génétique de la personne, leur sécrétion pourrait varier. C’est pour cela donc, que certains culturistes cherchent souvent à développer naturellement ou artificiellement leur hormone masculine.

Corrélation entre musculation et testostérone

Dans le corps humain, il existe trois groupes de muscles (les muscles lisses, le muscle cardiaque et les muscles squelettiques). Quand on fait de la musculation, ce sont les muscles squelettiques qu’on cherche surtout à développer car ils constituent les bras, les jambes, les ados et les pectoraux.

Lorsqu’on veut accroitre sa masse musculaire, il faut de la protéine et des acides aminés (BCAA) pour reconstruire les tissus musculaires rompus durant les entrainements. Mais pour que l’organisme puisse assimiler ces nutriments, il faut beaucoup de testostérone. C’est pour cette raison donc que les pratiquants de la musculation cherchent tant à la secréter de manière abondante.

Néanmoins, le souci c’est qu’à un certain stade, la sécrétion  cet androgène pourrait plafonner. Et les culturistes savent bien que quand cela se présente, leur développement musculaire stagne. Sans plus d’hormone stéroïdienne donc, il est quasiment impossible de sculpter le corps qu’on veut avoir.   

Comment accroitre la sécrétion de testostérone ?         

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour accroitre le taux de testostérone dans l’organisme :

  • Les méthodes naturelles : stimuler naturellement la sécrétion de testostérone consiste à adopter un certain mode de vie et consommer des aliments qui favorisent la production de cette hormone. Potentiellement efficace, la pratique de cette technique n’est pas toutefois suffisante pour certains bodybuilder.
  • Les compléments alimentaires : mieux élaborés, ses substances sont souvent à base de plantes comme le tribule terrestre, le ginseng et la grenade. Outre le fait d’accroitre le taux de testostérone dans le sang, ils améliorent aussi de manière considérable la libido. Par contre, ils sont toujours encore loin de proposer des résultats miracles.
  • Les produits anabolisants : à base de stéroïdes et diverses hormones de croissances, ils peuvent proposer des résultats vraiment impressionnants. Même s’ils n’en parlent pas ouvertement, un grand nombre de culturistes professionnels en consomment pour avoir un corps sec et musclé.

Est il dangereux de prendre des produits anabolisants ?

Certes, les produits anabolisants accroissent considérablement la testostérone dans le sang, mais c’est toujours sans conséquence. Le stéroïde par exemple, pourrait sur le long terme empêcher le corps de produire naturellement de la testostérone. Ces produits peuvent aussi causer des irritations graves et occasionner des maladies cardiovasculaires. Comme cas le plus concis, on peut prendre celui de Zyzz qui est un culturiste australien. Suite à une consommation excessive de produits anabolisants, il a fait une attaque cardiaque qui lui a été fatale.