Quelle est une des spécialisations du chirurgien dentiste

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé qui a suivi une longue formation lui permettant de traiter les problèmes dentaires. Chaque problème a ses spécificités et le dentiste peut se spécialiser dans un domaine donné s’il le souhaite. Ainsi, chaque problème bucco-dentaire peut se voir attribué une des spécialisations du chirurgien-dentiste. Quel spécialiste consulter pour quel problème dentaire ?  Si certains cas sont assez évidents pour le choix du spécialiste, d’autres en revanche le sont moins. Faisons le point sur quelques spécialités dentaires.

Qui consulter pour une mâchoire qui craque ?

Pour une mâchoire qui craque, il est recommandé de consulter un dentiste ou un stomatologue. Un ostéopathe peut aussi vous aider dans une telle situation. Une mâchoire qui claque ou qui claque peut avoir diverses causes. Le claquement de la mâchoire peut par exemple se manifester à la suite d’une opération sur les dents de sagesse auprès du groupe API Laval.

Lors d’une opération sur une dent de sagesse, la bouche est ouverte au maximum pendant un bon moment. Cela affecte l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) et cause une subluxation de la mâchoire. L’arthrite rhumatoïde est aussi une cause du craquement de la mâchoire.

A part cela, le stress aussi peut expliquer le claquement de la mâchoire. Effectivement, le bruxisme ou grincement des dents étant causé par le stress, cette situation peut aboutir au craquement de la mâchoire. Pour résoudre le problème de craquement de la mâchoire ici, il faut d’abord résoudre celui du stress.

Pourquoi devenir orthodontiste ?

Parmi les spécialisations du dentiste, il y a l’orthodontie. Cette spécialisation concerne la correction des malpositions dentaires. Elle tient une place importante dans l’esthétique du sourire et du visage car les dents mal positionnées sont désagréables à voir. L’orthodontie requiert une certaine précision et de la patience, tant pour le patient que pour le dentiste, car le traitement peut durer plusieurs mois et même quelques années.

Le dentiste peut parfaitement réaliser un soin orthodontique mais pour un diagnostic plus pointilleux et un traitement plus précis, l’intervention d’un orthodontiste peut être sollicitée. Il en est de même pour la pose des broches de l’appareil dentaire. Peu importe l’âge, n’importe qui peut aujourd’hui suivre un traitement pour corriger une malposition dentaire.

Les autres spécialisations du chirurgien-dentiste

Quelle est l'une des spécialisations du chirurgien-dentiste ?

A part l’orthodontie, il y a d’autres spécialisations que le chirurgien-dentiste peut choisir. Nous pouvons notamment citer l’endodontie, la parodontologie, la chirurgie maxillo-faciale. Encore une fois, le dentiste est apte à traiter tout type de problème dentaire mais en cas de complications ou de cas plus spécifique, il oriente le patient vers un spécialiste en la matière.

Le chirurgien-dentiste contactera par exemple un endodontiste pour un traitement de canal compliqué. Pour les problèmes liés au parodonte, une bonne communication entre le dentiste et le parodontiste est nécessaire pour des soins des gencives efficaces par exemple. Même si le dentiste est à même de traiter la dentition des enfants grâce à ses qualités, ces jeunes patients peuvent consulter un pédodontiste pour une approche plus facile et rapide.