L’entretien des protège-dents

Le protège-dent est une pièce en matière synthétique moulée qui est utilisée pour protéger les dents. Deux principales raisons incitent les personnes à utiliser ce dispositif. En premier lieu, il est utilisé lors de la pratique de sports de contact comme le rugby ou la boxe (voir protecteur buccal). En second lieu, les  personnes victimes de bruxisme mettent aussi le protège-dent la nuit pour que leurs dents ne soient pas endommagées. Dans tous les cas, il faut savoir entretenir correctement le protège-dent pour qu’il puisse durer et ne pas causer des infections buccales.

Le protège-dent sur mesure

Si vous en avez besoin, vous pouvez demander à votre dentiste de vous élaborer un protège-dent sur mesure. Lors de la consultation dentaire, vous pouvez parler de vos activités sportives ou de votre grincement des dents à votre dentiste. Selon ce dentiste, le praticien a pour rôle de veiller à ce que le protège-dent soit parfaitement adapté à la bouche du patient. Effectivement, en cas de mauvaise adaptation, le protège-dent risque de causer des irritations à l’intérieur des joues et sur les gencives. A part cela, le patient ne devra pas mastiquer le dispositif car cela risque de réduire la résistance du stratifié ou du plastique.

L’adaptation du protège-dent

Lors de la toute première utilisation du protège-dent, il est important de procéder à certaines manipulations pour l’adaptation. D’abord, il faut placer le dispositif dans la bouche et le mordre légèrement. Si jamais il y a des objets gênants, il convient de les enlever doucement avec un couteau. Ensuite, il faut ramollir le protège-dent dans l’eau chaude durant quelques minutes. Lors de cette toute première utilisation, rincer plusieurs fois la bouche. Enfin, plonger la pièce une dernière fois dans l’eau chaude avant de la remettre dans la bouche. Se servir de la langue pour bien fixer le protège-dent et mordre encore quelques minutes pour finaliser l’adaptation.

Le matériel pour le nettoyage

Pour nettoyer le protège-dent, une simple brosse à dent fera l’affaire. Toutefois, il est préférable d’opter pour une brosse à poils durs pour plus d’efficacité. Pour ce qui est du produit, vous avez le choix entre un détergent antibactérien, un savon doux ou même un peu de liquide vaisselle. Certaines personnes utilisent aussi du dentifrice pour le lavage. Dans tous les cas, veillez à ce que la brosse à dent que vous utilisez pour votre dentition et celle destinée au protège-dent ne soient pas la même.

La manière de laver le protège-dent

Le tout premier lavage du protège-dent se fait lors de l’adaptation. Après chaque utilisation, mettre un peu de savon sur le protège-dent et mettre de l’eau tiède pour que cela mousse. Ensuite, brosser soigneusement pour éliminer les poches de saleté et les plaques. Enfin, rincer à l’eau tiède pour que tout le savon soit éliminé. Avant de ranger le dispositif dans sa boîte de protection, veillez à ce qu’il soit bien rincé et bien sec. En effet, les restes d’eau ou de savon risquent de créer des moisissures et de l’inconfort lors de l’utilisation du protège-dent.