Les différents types de lustre pour un plafond élégant

Ce n’est un secret pour personne, le lustre est l’ornement par excellence pour le plafond et la tendance 2018. Depuis des décennies, il symbolise la richesse et la bourgeoisie. Cette conception tient toujours et tend même à gagner du terrain. En effet, de plus en plus de foyers optent pour des lustres en guise de luminaire, notamment pour le salon. Si autrefois le lustre était généralement blanc avec de multiples prismes et pampilles en cristal, il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes. Du vintage au contemporain en passant par le naturel, le lustre s’adapte et se modernise au fil des années. Afin de mieux connaître ce joyau de la maison, nous allons voir dans une partie les différents types de lustre. Dans une seconde partie, nous allons définir le type de lustre qui convient selon la décoration générale de la maison.

 

Les différents types de lustre

Les lustres blancs traditionnels ornés de cristaux et de prismes sont toujours très demandés sur le marché. Des simples suspensions aux lustres montgolfières, il y en a pour tous les goûts. Les grands hôtels, les cathédrales et les prestigieux bâtiments étatiques sont les lieux où l’on rencontre le plus souvent des lustres imposants. Certains particuliers fortunés également possèdent des lustres majestueux.

Actuellement, on peut découvrir des lustres en bois, en métal et même en bronze. Quant au style, certains ont des formes assez spécifiques tandis que d’autres sont plus sobres. A l’origine, les lustres étaient faits bois avec des bougies, leur fonction était essentiellement d’éclairer une pièce. Depuis l’avènement de l’électricité, ces objets ont plus une fonction décorative et ornementale que pratique. En effet, les personnes qui possèdent un lustre chez eux sont estimées comme des gens qui ont de la classe et du raffinement.

Le lustre selon l’allure de l’intérieur de la maison

Certes, le lustre est un objet isolé qui se suffit à lui-même en termes de décoration. Toutefois, il convient de prendre en compte l’aspect général des autres objets de la maison mais aussi, la couleur des murs. De ce fait, si les meubles du salon sont marron, opter pour un lustre en bois est un choix judicieux. Les lustres de couleur marron sont peu utilisés ; pourtant, cette couleur s’accorde avec toutes les autres. Ainsi, même si votre salon est rose pastel, un lustre noir contribuera à faire ressortir la clarté de cette couleur vive et apportera une touche de modernité à votre intérieur.

Les lustres en bois existent encore aujourd’hui. Plus élaborés et plus design qu’autrefois, disposer d’un lustre en bois est un privilège pour les amoureux de la nature et les personnes en quête d’originalité. Pour ce qui est des lustres en bronze, leur sobriété convient parfaitement à une chambre à coucher. Effectivement, la luminosité apportée par ce luminaire n’est ni trop éblouissante ni trop faible et contribue donc à trouver convenablement le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *