danger frelon asiatique

Est-ce que le frelon asiatique est dangereux ?

Le Frelon asiatique est un hyménoptère proche des guêpes. Toutefois contrairement à un frelon européen, il se bien distingue par sa couleur un peu brune. Arrivée en France depuis 2004, les frelons asiatiques envahissent surtout la partie sud ouest du pays. Potentiellement dangereux pour l’homme, la piqûre d’un frelon pourrait certainement conduire à l’hôpital surtout si la personne concernée est allergique aux piqûres de guêpes.

Pourquoi faut il craindre les frelons asiatiques ?

La piqûre d’un frelon asiatique est très dangereuse 

Comme l’explique Chaulet sebastien expert en destruction de nid de guêpe, la piqûre d’un frelon ne doit pas être prise à la légère. Contrairement à un frelon européen qui ne pique qu’une fois, le frelon asiatique pourrait infliger plusieurs piqûres à sa cible. A cet effet, si vous vous faites piquer par deux ou trois frelons asiatiques, vous devriez tout de suite consulter un médecin ou vous rendre dans les urgences pour éviter toute complication.

A part la ténacité du frelon asiatique, la piqûre de cet insecte est très douloureuse. Pas comme une guêpe ou une abeille qui dispose d’un dard pointu, celui du frelon asiatique est en forme de harpon.

Le frelon asiatique se multiplie très vite

C’est surtout en début de l’été que les frelons asiatiques commencent à se multiplier. Et ce qui est très contraignant avec cet insecte, c’est qu’en seulement trois mois, leur reine peut pondre jusqu’à 2 000 œufs. Si vous habitez dans une zone infestée donc, pendant tout l’été, il pourrait y avoir plus de 5 colonies de frelons asiatiques aux alentours de votre habitation.

Comment éliminer les frelons asiatiques ?

Concevoir des pièges à frelon

Lorsque vous constatez que les frelons asiatiques commencent à envahir votre jardin, terrasse et même l’intérieur de votre maison, vous devriez agir en créant ou en achetant des pièges à guêpes. Et pour qu’ils puissent être vraiment efficaces, il faut les disposer en hauteur comme sur les branches d’un arbre par exemple. A part cela, pour éviter que les insectes utiles soient attirés par vos pièges utilisés des appâts que les frelons apprécient particulièrement (sirop de cassis, bière brune, vin blanc…).

Détruire leur nid

La meilleure solution pour limiter l’invasion de frelons asiatiques reste la destruction de leur nid. Opération très délicate, dans la mesure du possible il n’est pas du tout recommandé de le faire soi même. En effet, pour éviter tout accident, il faut toujours recourir aux services d’un professionnel.