zyzz

Bodybuilding : De quoi Zyzz est il mort ?

Aziz Shavershian ou Zyzz  pour ses fans était un bodybuilder australien qui a fait fureur sur internet de 2007 à 2011. De type ectomorphe, il a pu prendre une importante masse musculaire en quelques années seulement. Le 5 août 2011 alors qu’il était seulement âgé de 22 ans, il meurt subitement d’une crise cardiaque en Thaïlande.

Quand il illustra ses progressions sur Youtube, il avait fait sujet de plusieurs controverses. Un grand nombre de gens même des culturistes professionnels et athlètes le soupçonnaient de dopage. Si c’est réellement vrai, ce serait alors l’abus de stéroïdes anabolisants qui aurait causé sa mort ?   

Les causes officielles de la mort d’Aziz

Alors qu’il était dans un sauna à Pattaya, il a brusquement fait un malaise. Quasi immédiatement, il était inconscient et fut emmener d’urgence à l’hôpital. Une fois sur place, les médecins n’ont pu rien faire pour le réanimer.

A l’annonce de la mort de Zyzz, beaucoup estimait que son décès est lié à une trop forte consommation de stéroïdes. Par contre, pendant son autopsie, les avis des médecins sont tout autres. En effet, selon leur constatation, Aziz Shavershian aurait eu une cardiopathie congénitale qui n’a jamais été diagnostiquée. D’ailleurs, sa famille a bien confirmé qu’Aziz n’est pas un cas isolé car chez eux, les maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle sont héréditaires.

En dehors de cette information, le rapport d’autopsie n’a fait aucune mention de consommation de stupéfiant comme une éventuelle drogue ou toute autre trace de produit dopant.

source: wikipédia.fr

Les autres hypothèses qui ont conduit Zyzz à la mort

Le stéroïde

En plus de sa maladie, si Aziz avait consommé des produits dopants, il aurait tout simplement signé son arrêt de mort. Habituellement, les produits anabolisants ne tuent pas sur une courte durée. Pour Rich Piana par exemple, sa mort résulte également d’une crise cardiaque, mais c’est survenu des dizaines d’années après sa première consommation de produit anabolisant. Pour rappel, au cours de l’autopsie de ce dernier, il s’est révélé que le volume de son cœur avait le double d’un cœur normal.

Si on revient au cas de Zyzz, si vraiment il était dopé, pourquoi il aurait tenu 4 longues années avant de rencontrer des problèmes de santé grave. Par rapport à sa situation, même s’il aurait pris un stéroïde moins dangereux pour la santé, en seulement quelques mois, il pourrait être victime d’une attaque cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébrale.

Face à cette hypothèse, on peut déduire qu’Aziz Shavershian n’aurait certainement pas abusé des stéroïdes. Principalement, cette spéculation est due à l’arrestation de son frère en possession de produit dopant en 2011 ainsi que son impressionnante progression en si peu de temps.     

La méconnaissance de sa maladie

Si une cardiopathie congénitale n’est pas diagnostiquée, ça pourrait être une véritable bombe à retardement car on peut mourir à tout moment. Et très certainement, ça aurait accélérer la mort précoce d’Aziz. En général, lorsqu’on est sujet à une maladie cardiaque, on doit faire l’objet d’un suivi médical méticuleux. Or, Zyzz n’était pas au courant. En plus d’une absence de traitement, ses 4 heures d’entrainement au quotidien aurait très bien compliqué les choses.

Le sauna

En principe, le sauna devrait avoir des effets bénéfiques. Et selon les statistiques le risque de décès dans un bain finlandais est de 1.7% seulement. Parmi les personnes qui ne doivent pas effectuer cette thérapie, il y a les asthmatiques et les sujets à une pathologie cardio-vasculaire non diagnostiquée. Et c’est justement le cas pour Azyz, n’étant pas au courant de sa maladie, il ne savait pas qu’il allait courir à la mort. Outre le choc thermique lié au sauna, combiné avec la fatigue, Zyzz n’avait presque aucune chance de s’en sortir.  

Certaines preuves démontrent que Zyzz ne s’est peut être jamais dopé

Même si Aziz Shavershian n’est pas officiellement mort pour cause de consommation excessive de stéroïde, beaucoup ne veulent pas y croire. Les tabloïds comme certains bodybuilders ne veulent pas admettre que son corps est potentiellement naturel. Face à cela, l’opinion publique s’oriente automatiquement vers cette théorie. Les mésaventures de son frère et son séjour à Pattaya ne l’aident pas aussi. Selon les indiscrétions, c’est réputée être la ville de vacance des Bodybuilders australiens qui veulent se charger en stéroïdes.

Pourtant malgré tout cela, il existe certains faits qui démontrent que de son vivant, Aziz n’a pas du tout ou n’a pas beaucoup pris des produits anabolisants :

  • Zyzz est peut être naturellement mésomorphe : étant adolescent, il était maigre, mais si on regarde sur ses photos, on peut nettement remarquer qu’il est potentiellement prédisposé pour la musculation.
  • Il était loin d’avoir un corps parfait : c’est surtout son charisme qui a fait la popularité de Zyzz. Et c’est cette personnalité qui l’a poussé au rang de référence pour les jeunes culturistes débutants. A son époque, il y avait bien d’autres bodybuilders qui avaient un corps plus bâti que lui.
  • S’il était chargé, il n’aurait pas tenu si longtemps : certes, on l’a déjà évoqué, mais par rapport à sa maladie, il n’aurait pas suffi d’un an pour qu’il décède. De plus il n’était pas décédé pendant un entrainement mais dans un sauna.