prise de masse méthode

Prise de masse : 8 conseils qui fonctionnent réellement

La prise de masse ne se limite pas seulement sur la consommation de compléments alimentaires tels un gainer et du Whey protein. Derrière, il faut également être très méthodique et c’est ce qu’on va justement vous expliquer.

Adopter un programme adapté pour soi

Que vous soyez endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe, tâchez de définir un programme de prise de masse réellement adapté à votre besoin. Ne vous laissez jamais influencer car si vous passez d’une méthode à une autre, soit vous allez stagner, soit vous n’allez jamais parvenir à votre objectif.  

Faire un peu de bulking si on est ectomorphe

Ça va surement choquer les puristes, mais le bulking pourrait réellement marcher sur une personne ectomorphe. D’ailleurs pour prendre de la masse certains culturistes comme Michael Gundill recommandent même des repas Mcdo. Toutefois, il faut noter que lorsqu’on fait une prise de masse type dirty bulking, il faut à minima le faire proprement. A cet effet, au lieu de manger Mcdo matin midi et soir, mieux vaut préparer des burgers et frites fait maison et autres repas copieux. Après, lorsqu’on parvient à atteindre son but, il faut ralentir progressivement la cadence et commencer à prendre des repas diètes.

Booster ses apports en testostérone

La testostérone est une hormone qui joue un rôle capital en musculation. Non seulement elle fournit de la force, mais fait également accroitre la croissance musculaire. Parmi les aliments qui favorisent la sécrétion de cette testostérone il y a l’avocat, l’œuf, l’huitre et la grenade. Si vous voulez un peu plus de détails là-dessus, on vous invite à lire cet article.

« Mais faites quand même très attention ! Ne vous laissez surtout pas tenter de prendre des anabolisants pour booster votre corps à développer artificiellement cette hormone. Au départ, ils vont fournir des résultats impressionnants, mais ses conséquences sont irréversibles. »

conseils prise de masse
crédit: pixabay.com

Boire suffisamment d’eau

Si votre apport en eau est insuffisant, vous allez avoir du mal à réussir votre prise de masse. Pendant les jours d’entrainement, il est recommandé d’en boire jusqu’à 2.5 litres par jour contre environ 2 litres pendant les périodes de repos.

Ne jamais se priver de cardio

Lorsqu’on veut prendre de la masse et plus notamment du poids, on a cette phobie de faire du cardio par peur de maigrir. Mais ce n’est pas du tout conseillé. Le fait de pratiquer le running en salle ou en plein air ne nuira jamais à votre programme de prise de masse. A titre indicatif, si vous courez 25 minutes par jour, vous n’allez pas perdre un seul gramme, mais seulement de l’eau.

De ce fait, avant votre séance d’entrainement, échauffez vous en faisant 15 à 20 minutes de cardio. Et pour vous rassurer, après la musculation, vous pouvez manger une collation post workout hypercalorique et hyperprotéinée.

Faire plus de séries que de répétitions pendant les entrainements

Beaucoup d’amateurs de musculation font des répétitions jusqu’à l’échec pendant les séances. En période de sèche, cette technique est recommandée, mais pendant une prise de masse, il ne faut pas la faire. Au lieu de cela, augmenter plutôt vos séries.

A part, cela, pendant un entrainement, n’oubliez pas également de réaliser correctement les mouvements. Pour progresser rapidement, beaucoup de débutant cherchent à soulever plus de charges et tentent de faire le maximum de répétition en négligeant les bons gestes. C’est totalement décommandé. Il vaut mieux progresser petit à petit et avoir un bon résultat que de que de faire des faux mouvements avec des charges plus lourdes. Non seulement, vous aurez une grosse difficulté à prendre de la masse musculaire mais ça pourrait aussi entrainer une disproportion de vos muscles (surtout pendant une séance de développé couché et incliné).   

Respecter les périodes de repos et avoir un sommeil réparateur

Pour ceux qui ne le savent, pas, c’est pendant le repos que les muscles se développent, mais pas pendant les entrainements. A cet effet, il ne faut pas le négliger. Après, vous devriez également faire en sorte d’éviter tout stress et de dormir convenablement.  

Miser sur la régularité

On le souligne en dernier, pourtant c’est le plus important. Tant sur vos programmes alimentaires que sur vos programmes d’entrainement, vous devriez impérativement être très régulier. En aucun cas donc, ne vous relâchez jamais jusqu’à ce que vous ayez obtenu le corps que vous souhaitez avoir.